À l’écoute de la Parole Vivante de Dieu

Dimanche 25 mars 2018 – Dimanche des Rameaux et de la Passion, (B)

Toute célébration sacramentelle dans l’Église se déroule de la même façon : rassemblement et préparation, écoute de la Parole de Dieu, sacrement proprement dit, envoi en mission.

Ce déroulement est notamment celui de la Messe : on se rassemble et on se prépare en demandant pardon au Seigneur, on écoute sa Parole, on célèbre l’Eucharistie, et on est envoyé dans la paix du Christ.

Il en va comme d’un repas convivial : on se rassemble et on se prépare, il y a une première nourriture légère, puis la nourriture principale, et enfin tout ce qui contribue à terminer le repas dans la joie, avant de se séparer.

Nous retrouvons ce schéma dans ces moments de l’année que nous vivons présentement : le Carême a été un temps de rassemblement et de préparation, le Dimanche des Rameaux et de la Passion est grandement marqué par la longue écoute des évangiles de ce jour, le Jeudi Saint et surtout les célébrations pascales constituent le sommet de l’action sacramentelle de l’Église, et la Pentecôte nous rappellera l’envoi de tous en mission.

L’Histoire sainte du Peuple de Dieu pouvait déjà annoncer ce schéma, avec par exemple la marche au désert, le don de la Parole à Moïse au mont Sinaï, l’entrée en Terre promise, et la venue des prophètes rappelant à Israël sa vocation de témoin du vrai Dieu pour toutes les nations.

C’est donc bien à l’écoute de la Parole Vivante de Dieu, après nous être préparés tout au long de ce Carême, que nous allons pouvoir célébrer les sacrements de Pâques, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Père Bertrand Bousquet, vicaire