Edito

Dimanche 28 mai 2017 – 7ème Dimanche de Pâques (A)

Réaliser « l’objet de sa mission »

Poète autant que prophète, Isaïe décrit par avance la parabole du verbe parmi nous dans des images aussi simples que puissantes;

Il constate d’abord qu' »autant les cieux sont élevés au dessus de la terre », autant les « voies » et les « pensées » de Dieu transcendent les nôtres. d’où l’aspiration de l’homme à s’élever, voire à flirter avec l’espace par des moyens de plus n plus performants. Mais à quoi bon aller sur la lune, si c’et pour y mourir. Sachant cela, Dieu a pourvu que le même air qui enrobe la planète soit celui que nous respirons. Notre Créateur est donc à la fois très haut et tout proche, car sa présence auprès de nous, voire en nous, est proprement vitale.

Mais, s’il nous a voulus entièrement recevables de la Vérité, c’est justement pour qu’elle nous rende libres. Dès lors, comme « la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger », ainsi son « verbe » devait prendre « chair » et demeurer « parmi nous ». Seul à pouvoir accomplir la volonté du Père, il se ferait notre nourriture, pour que nous devenions ce que nous mangeons.

Sa prédication et son oblation dans le Mystère Pascal sont devenues les deux tables de l’Eucharistie où nous le recevons dans la Parole et les espèces consacrées. Ainsi le « Verbe » remonterait-il à sa Source, ayant « accompli » sa volonté divine et « réalisé l’objet de sa mission ».

Pour l’avoir constaté le jour de l’Ascension, les disciples connaissaient la suite : « Oui, vous partirez dans la joie et vous serez ramenés dans la paix. Les montagnes et les collines pousseront devant des cris de joie et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de l’épine croîtra le cyprès ; au lieu de l’ortie croîtra le myrte. Ce sera pour Dieu un renom, un signe éternel qui ne périra pas ». Voici, en effet, l’Esprit Saint !

Père Ippolito Zandonella, vicaire