Entraide et solidarité

Commission Solidarité

A l’occasion de l’offrande de carême
Organisme qui assure la collecte, le suivi, la répartition des dons des paroissiens dans un esprit missionnaire.

Solidarité d’Eglise

Solidarité d’Eglise s’engage sur plusieurs types d’actions en faveur du développement, de la santé ou de l’éducation.

Il s’agit d’abord de projets à taille humaine dirigés par des congrégations, des religieux ou des paroisses dans des pays en développement (Afrique du Sud, Cambodge, Cameroun, Egypte, Haïti, Inde, Népal, Vietnam…). A travers des correspondances, des rencontres de responsables de passage à Paris ou par des visites sur place, Solidarité d’Eglise cerne la nature du projet et l’aide appropriée. L’action se poursuit sur plusieurs années, ce qui permet de tisser des liens réels, notamment spirituels, avec les responsables locaux.

Solidarité d’Eglise collecte aussi les dons destinés aux oeuvres (CCFD, AED) soutenues par l’Eglise de France. Les projets soutenus sont généralement de petite envergure. Ils sont le plus souvent cofinancés par d’autres organisations de développement chrétiennes françaises ou étrangères (ex : Caritas).

Enfin Solidarité d’Eglise intervient parfois en urgence pour des situations nécessitant un soutien temporaire. Elle le fait dans le cadre d’une enveloppe globale allouée par les paroissiens dans la répartition de leurs dons de Carême. Ces interventions sont la plupart du temps proposées par des paroissiens de Saint-Honoré ou par leurs proches.

Solidarité d’Eglise se réunit à un rythme trimestriel. Le point d’orgue étant la campagne de Carême pour collecter les dons des paroissiens en faveur des dix projets soutenus par la paroisse.

contact : Mr Jalil Berrada, Président de Solidarité d’Eglise.

Cambodge Cameroun Egypte Haïti Vietnam

Pain Partagé

équipes Saint-Vincent
Déjeuner pour personnes en difficulté.
Ce service paroissial bénéficie du concours d’assistantes sociales. Il accueille à déjeuner les plus démunis dans une ambiance conviviale, le jeudi à 12h à la crypte

Contact : Marie-Christine de Roquefeuil 01 47 04 97 98 ou Gasparina Vilela-Valido 01 47 04 37 06

Prière avec les gens de la rue

En lien avec l’association « Aux Captifs la Libération »
Le premier mercredi du mois à 19h30 chapelle Sainte-Thérèse suivie d’un repas.
Ouverte à tous

Contact : Père Matthieu Villemot

Accueil Copernic

Conférences St-Vincent de Paul
Visite aux personnes du quartier
Accueil, colis alimentaire pour personnes démunies domiciliées sur la paroisse.

Les mardi et jeudi de 15h à 17h
32 rue Copernic

Contact : Marie-Brigitte Vignonssvp.sainthonore@orange.fr

Secours Catholique

Le Secours Catholique de Paris œuvre pour un Paris plus juste et plus fraternel en accompagnant les personnes en difficulté dans la durée pour :

l’accès aux droits sociaux, la recherche d’un logement, d’un emploi, la régularisation administrative, les vacances, l’accompagnement à la scolarité, l’apprentissage du français, et en s’associant avec elles pour agir sur les causes de la pauvreté.

3 lieux d’accueil existent pour les personnes domiciliées dans le 16ème arrondissement :

• 10 rue Letellier 75015 – 01 45 77 15 47
    Permanence d’accueil, écoute, accompagnement : le lundi et le jeudi, de 14 à 17h, avec ou sans RV
    Aide à la scolarité : sur rendez-vous au 01 45 77 15 47
  • La maison de volontaires – 27 rue des Volontaires 75015
    Lieu de convivialité ouvert à tous le vendredi de 14 à 17h
  • Saint-Pierre de Chaillot – 28 rue de Chaillot – 01 47 20 12 33
    Accueil de migrants intéressés par un apprentissage du français
    Inscription dans les locaux de la paroisse

Les personnes sans domicile peuvent appeler le Territoire « Paris Sans Domicile » : 01 42 00 31 34

Correspondant pour la paroisse : Michel Tarneaudmtarneaud@orange.fr

Site internet du Secours Catholique : www.secours-catholique.org