Mouvements & spiritualité

L’Evangile par les pinceaux

Lecture de l’Evangile et « Lectio » picturale

Thème 2015-16 : L’Evangile selon saint Luc

L’atelier de «lecture de l’évangile le pinceau à la main » est une activité artistique et spirituelle qui permet d’exprimer par le dessin, l’aquarelle, les couleurs, le pastel ou un autre médium, les mots de la foi et le message de l’Evangile.

Les personnes de cet atelier se réunissent régulièrement pour lire, prier et réaliser une image à partir d’un épisode de l’évangile lu ensemble, séance après séance : soit une parabole, une guérison, le contenu d’un discours ou un évènement de la vie de Jésus. Tous ces textes fondamentaux ont déjà inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire et leurs oeuvres servent d’aide à l’inspiration et au démarrage de la création des images pendant les séances.

Le samedi matin de 9h30 à11h30, salle Louis et Zélie Martin (près de la chapelle Sainte Thérèse).
L’atelier est ouvert à tous et gratuit. Chaque participant apporte son évangile et son matériel de dessin.
Les réalisations effectuées avec l’évangile de saint Luc, sont visibles sur Youtube : « lectio le pinceau à la main »
Contact : Nathalie de Moustier – 06 14 05 69 34 – nathalie.de-moustier@wanadoo.fr

Groupe Massabielle

Groupe d’entraide et d’approfondissement spirituel

• Messe chaque premier vendredi du mois à 10h à la chapelle Sainte-Thérèse
  • Groupe de réflexion un mardi par mois, en présence du Père Zandonella

Aumônier : Père Ippolito Zandonella

Liturgie de la Parole

Lecture et préparation des textes du dimanche,
• le mardi de 9H à 10h (vous êtes attendus à 8h45 pour un café)
• le vendredi de 19h à 20h, 69bis, rue Boissière

Contact : François et Thérèse Sand – 06 50 80 45 54 – tsc@live.fr
Aumônier : Père Antoine d’Augustin

Tissage paroissial

déjeuner bimensuel au Point d’Ho

Contact : Sylvie de Langautierlangautier@free.fr

Communauté des laïcs

en lien avec les soeurs de Bethléem
+ d’infos sur les Soeurs

Contact : Dorothée Ribeyre – cd.ribeyre@noos.fr – 01 45 01 24 48

Monastère paroissial

Vous ressentez le désir de participer et de collaborer à la sanctification des paroissiens et à l’élan missionnaire de la communauté ?

En rejoignant la soixantaine de membres du « Monastère paroissial », vous portez les intentions de l’Église et spécialement celles de Saint-Honoré d’Eylau. Vous vous engagez à prier chaque jour pour votre paroisse afin qu’elle s’édifie selon « le Cœur de Dieu ».

Inscription à l’accueil ou par email

Oecuménisme

La paroisse Saint-Honoré d’Eylau fait partie de l’Association Œcuménique Etoile Champs Elysées.
L’association a été créée en Août 1989 par un groupe de paroissiens de l’église réformée de l’Etoile et des paroisses chrétiennes environnantes.

Son but (extrait des statuts) : « Toutes activités spirituelles, culturelles ou artistiques, conduites dans un esprit œcuménique par l’ensemble de ses membres et avec l’assentiment des paroisses auxquelles ils appartiennent en vue de permettre au plus grand nombre la découverte et l’approfondissement de la foi chrétienne, au moyen notamment de la connaissance de la Bible ».

La première activité de l’association a été de constituer et de présenter à Paris et en France une exposition sur le thème «Chrétiens en Europe ». Cette exposition a été présentée plus de 25 fois en différents lieux entre 1993 et 1997.

Il y a maintenant 26 paroisses adhérentes qui sont situées dans les 8ème, 16ème, et 17ème arrondissements.

L’activité de l’AECE est maintenant multiple :

• La connaissance des autres confessions chrétiennes par la consolidation de liens entre ces 26 paroisses. Ce sont elles qui sont membres actifs et non plus des personnes. Chaque Pasteur de paroisses délègue en général un ou deux représentants qui assistent aux conseils et à l’Assemblée Générale.
  • L’organisation de célébrations communes.
  • Un partage interne de la communication sur la vie des paroisses et un lien avec d’autres groupes œcuméniques de Paris.
  • La participation à des célébrations liturgiques (en général les vêpres) suivies d’échanges autour d’un verre de l’amitié.
  • L’organisation de soirée à thème, généralement à trois voix.
  • La participation aux cérémonies parisiennes et régionales.

Elle est domiciliée 46 rue Raffet 75016 – 01 42 24 18 72