Projet éducatif

Projet éducatif

Le développement intégral de la personne du jeune est au centre de notre projet éducatif.

Grâce aux diverses activités proposées, nous voulons permettre au jeune d’épanouir sa personnalité en développant ses capacités physiques, corporelles, intellectuelles et spirituelles, ainsi que sa sensibilité et sa créativité.

Nous voulons être attentifs à ce que chaque jeune puisse laisser s’affermir en lui, ses qualités de cœur à l’égard d’autrui. L’exigence fondamentale du respect pourra ainsi s’épanouir peu à peu en véritable attention portée à l’autre. Cette ouverture à l’autre trouvera alors son expression naturelle dans un sens du service authentique.

À nos yeux, cet apprentissage de la vie commune joue, dans une certaine mesure, comme une charnière entre la vie familiale et la participation à la vie sociale..

En ce sens – et en tenant évidemment compte des spécificités de chaque âge – l’éveil du jeune à sa responsabilité dans la société demeure toujours présente à l’esprit des différents acteurs de l’association dans la réalisation de leur mission éducative.

Cette manière de comprendre notre action éducative comme une contribution à la vie sociale se traduit par notre désir d’accueillir des jeunes de tous milieux, dans un quartier où la mixité n’est pas toujours vécue.

En complément de cette ouverture aux autres, il nous paraît essentiel de favoriser pour chacun la croissance d’une véritable intériorité qui commence sans doute par une juste estime de soi.

La juste estime de soi se nourrit, en particulier, du regard de l’autre. Cette conviction que le jeune ne construit pas sa personnalité simplement par lui-même mais également par l’autre constitue une ligne directrice de toute notre action éducative.

Le jeune doit pouvoir trouver dans chaque éducateur un regard qui l’apprécie pour lui-même, au-delà de ses qualités et de ses limites. Comme éducateurs, nous croyons que nous leur devons cela.

Pour déployer complètement cette intériorité, nous pensons qu’il est précieux d’honorer la dimension spirituelle de la personne humaine, dans le respect de chaque histoire individuelle. En percevant de mieux en mieux qu’il a une valeur unique, le jeune peut développer une conscience, parfois très vive, de sa vie spirituelle. L’ouverture aux autres peut ainsi trouver une forme d’écho intérieur dans une ouverture à l’Autre.

Conscients que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, nous porterons une attention toute particulière à développer notre dialogue avec les parents, afin de favoriser les synergies éducatives entre ces deux lieux de vie des jeunes : les familles et la Maison Saint Ho – chaque instance conservant néanmoins sa compétence et son caractère propres. À cet effet, nous voulons réserver aux parents un véritable accueil qui soit à la fois un moment convivial et de contact, un lieu de services mutuels pour faciliter l’organisation pratique de la journée du jeune, et un lieu d’écoute pour percevoir les attentes et les besoins réels de chacun.

share