« J’étais malade et vous m’avez visité »

Le Père Matthieu Villemot a été nommé vicaire à la paroisse Saint-Honoré d’Eylau à partir du 1er septembre 2012 et enseignant à l’École Cathédrale. Il demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame.

Comment il se présente à sa nouvelle paroisse :

« Depuis l’adolescence, je suis habité à la fois par la pratique de la philosophie (qui était déjà le métier de ma mère) et le souci de servir les pauvres. Par-dessus tout, et de plus en plus, par la conviction que les deux ne font qu’un. En parallèle de ma mission à Saint-Honoré, je continue à enseigner la philosophie à la faculté Notre Dame du Collège des Bernardins.

De ce fait, le sommet de mon itinéraire a été constitué par mes 5 années comme aumônier d’hôpital en parallèle de mon enseignement de philosophie. Les deux activités, y compris dans leur crucifixion, s’éclairent mutuellement.

Je connais mal la paroisse Saint-Honoré, mais elle me connaît bien : j’y suis né, rue Decamps, le 8 janvier 1969 (à domicile par choix de ma mère) et y ait été baptisé quelques jours plus tard. Je l’ai quittée à l’âge de 6 mois… «