Père Michel Guéguen

« Qui dites-vous que je suis ? »

Le Père Michel Guéguen est né en 1959 à Oran (Algérie). Son itinéraire a été marqué par les foyers de charité, la figure de Marthe Robin, et l’Afrique, où il a fait plusieurs séjours.

Il a fait l’essentiel de son séminaire à Bruxelles, à l’Institut d’Etudes théologiques des jésuites, pour le diocèse de Paris. Il a acquis durant ces années une grande amitié pour la spiritualité jésuite autour des exercices de saint Ignace. Plus largement il vu naître là sa vocation d’exégète. Michel est particulièrement attaché à l’évangile de Marc, qu’il a souvent enseigné aux Bernardins.

Il fait aussi partie du groupe de prêtres parisiens qui organisent des voyages d’études bibliques (dont « Bible sur le Terrain ») en terre sainte, terre qu’il aime.

Devenu formateur de séminaristes dès son ordination en 1994, Michel a été en parallèle vicaire à St-Denys du Saint-Sacrement dans le marais. Il était aussi professeur d’exégèse, tuteur d’études de nombreux séminaristes (dont le futur Père Matthieu Villemot). Michel a été nommé supérieur du séminaire en 2006. Il a occupé à ce poste jusqu’à septembre 2012 où il a été nommé curé de Saint-Honoré.

share