Edito

Dimanche 10 janvier 2021 – Baptême du Seigneur (B)

Baptême de Jésus

 La célébration de la Veillée Pascale dans la ville d’Esperantina a commencé à 22h. L’Église Nossa Senhora da Boa Esperança, qui contient 800 personnes, était pleine. 52 adultes allaient recevoir le baptême en ce Samedi Saint de 2005. Après 2 ans de préparation, ils étaient heureux de leur persévérance qui leur permettait d’être enfin à ce jour tant attendu où ils allaient être admis comme enfants de Dieu et reçus dans cette famille qu’est l’Église Catholique. La chaleur de 35 degrés ne nous a pas pesé pendant la célébration qui s’est terminée à minuit. 

Après la célébration, certains de ceux qui ont été baptisés sont allés à la sacristie, où je me défaisais de mes vêtements liturgiques, pour remercier de la célébration. « J’étais parfois perdu. J’ai fréquenté des églises évangéliques, mais je suis venu ici dans cette église pour assister à une messe et à ce moment-là, tout a commencé à prendre sa place pour moi. Désormais cet apprentissage que j’ai fait au catéchuménat, à travers l’Évangile, je veux le transmettre aux autres et aider à leur conversion » m’a dit Pedro, un jeune homme de 23 ans, qui est devenu plus tard catéchiste. Mme Helena, 36 ans, a déclaré : « Entrer dans la communauté catholique et pouvoir vivre ce moment en présence du prêtre et de ma famille me fait sentir comme faisant partie de quelque chose d’éternel, qui atteste la vérité de ce qui est advenu il y a plus de deux mille ans ». Je n’ai jamais oublié ces deux témoignages. 

Quand le Christ a été baptisé, il est venu à la rencontre d’une humanité pécheresse. Il est venu s’identifier à elle, alors même qu’il n’est pas pécheur. Il ne confesse pas ses péchés, il confesse les nôtres. En plongeant dans le Jourdain, il a sanctifié toutes les eaux, qui deviendraient la matière du Sacrement du Baptême : il l’instituait. 

Le baptême de Jésus a été le moment de la présentation de son projet d’Amour pour le monde, qu’il a développé tout au long de sa vie. Notre baptême sacramentel marque notre adhésion au Christ et notre engagement à vivre quotidiennement selon les enseignements de la Parole de Dieu. 

Père Carlos Alberto Seixas de Aquino