Baptisés, confirmés, envoyés en mission

Dimanche 20 octobre 2019 – 29ème dimanche du temps ordinaire (C)

Chaque année le mois d’octobre nous rappelle la mission de l’Église : il commence avec la mémoire de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, et culmine avec la semaine missionnaire mondiale et la journée de la mission universelle.
Mais cette année le pape François a demandé explicitement à toute l’Église de vivre ce rappel salutaire jusqu’à la fin de ce mois d’octobre. Il s’agit en premier lieu de « retrouver le sens missionnaire de notre adhésion de foi » au Christ. Ce n’est pas un acte individuel mais un acte ecclésial : de l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, naît une vie nouvelle en compagnie de beaucoup d’autres frères et sœurs. « Cette vie divine n’est pas un produit à vendre » mais un bien à partager, à communiquer, à annoncer : voilà le sens de la mission. Nous avons reçu gratuitement ce don, et nous le partageons, « sans exclure personne. »

Nous sommes tous concernés par ce rappel de la mission universelle de l’Église : même si nous n’avons ni la force ni tout simplement la vocation de partir au loin annoncer l’Évangile, nous devons porter dans notre prière ces milliards d’hommes, de femmes et d’enfants qui ne connaissent toujours pas le Christ, chez nous comme ailleurs. D’ailleurs, chaque génération doit être évangélisée, et ce n’est pas forcément plus facile chez nous qu’ailleurs ! Rappelons-nous que notre prière, y compris personnelle, doit toujours être ouverte à l’universel ; et que notre prière communautaire est en elle-même missionnaire, car nous y témoignons ensemble de notre foi.

Enfin ce témoignage de la prière doit se vérifier dans les autres dimensions de notre vie, pour que toute notre vie soit missionnaire : tout peut devenir dans notre vie un témoignage missionnaire, c’est-à-dire un moyen pour le Seigneur d’étendre son Règne, de se faire mieux connaître et de se faire mieux aimer, et par un nombre toujours plus grand de disciples.

Père Bertrand Bousquet, vicaire