Edito

Dimanche 6 octobre 2019 – 27ème dimanche du temps ordinaire (Année C)

Ils sont quatre autour de quelques pierres,…

Ils sont quatre autour de quelques pierres, au fond d’une forêt d’Ile-de-France, manifestement un peu en retard.

“Du petit bois, des brindilles, oui mais des brindilles sèches… Non, le bois vert, c’est totalement inutile… Vite, le papier et les allumettes… Encore des petites branches, maintenant, souffle !” Allumer un feu n’est pas facile, un vrai défi. Mais le feu prend, “les scouts ont mis la flamme au bois résineux, écoutez chanter l’âme qui palpite en eux !”

Nous aussi nous devons faire preuve d’obstination, pour demeurer fidèles dans notre service. Le feu ne prend pas aisément sur cette terre, en cette vallée de larmes, mais il prendra ; la paix et la joie couronneront nos efforts, et quelle grandeur que ce service : un homme que l’on sort de la misère, des amis qui se réconcilient, un adolescent que l’on aide à reprendre la route de l’école, un jeune qui comprend enfin la prière… Certains se lassent d’être serviteurs ; peut-être parce que leur foi s’est appauvrie ; peut-être même n’ont-ils jamais accepté en fait de vivre en cette sainte dépendance du serviteur à l’égard de son maître.

Oui, il y a une puissance de refus en nous, une capacité à dénigrer les grands projets, une sourde obstination à ne faire que ce que nous avons nous-mêmes décidé, un atavisme qui nous conduit à négliger les conseils et avertissements de nos frères et sœurs et à faire ce qui est facile et à notre portée. Et nous ne sommes plus serviteurs.

Mais nous pouvons retrouver le sens du devoir. “Serviteurs quelconques, simples serviteurs”, notre joie n’est pas d’être récompensés mais de servir, car Celui que nous servons est l’aimable Seigneur, le Fils de Dieu. L’enseignement du père Jacques Guillet est lumineux et je vous le partage: “Le disciple est libre parce qu’il ne cesse de choisir, se décidant à nouveau à servir, à l’écoute d’une voix qui murmure, presque imperceptible, l’exigence d’aimer”.

Père François-Xavier Desgrange, vicaire