La Sagesse chrétienne

Dimanche 12 juin 2022 – Solennité de la Sainte Trinité (année C)

En ce dimanche de la sainte Trinité, la liturgie nous propose d’entendre parler quelqu’un qu’on n’a pas l’habitude d’entendre : la Sagesse. C’est une curiosité dans la Bible. La Sagesse n’est pas une personne. Mais, la Parole de Dieu a jugé bon de la personnifier, et de la faire parler pour notre enseignement.
Et c’est ce qu’elle fait dans le livre des Proverbes dont nous allons entendre un extrait.

Elle nous dit qu’elle était là avant la fondation du monde et qu’elle a été « enfantée » par Dieu. C’est très intéressant comme information car cela nous dit que la Sagesse n’est pas un produit du cerveau humain, une philosophie, une vertu créée de toute pièce par les êtres humains comme moyen d’atteindre le bonheur sans Dieu.
Elle a été créée par Dieu et se tient en permanence aux côtés de Dieu.

De sa bouche, elle nous explique son rôle : celui de réjouir Dieu. Dieu n’est donc pas si impassible que ça ! Et Mademoiselle la Sagesse, puisqu’elle se présente comme une jeune fille, complète sa présentation en nous disant que ce qui lui plaît le plus, c’est d’être avec les hommes.
La Sagesse fait donc un pont entre l’humanité et Dieu, ce qui revient à dire que la Sagesse est un moyen pour nous d’habiter la sainte Trinité et d’accéder au salut.

Ainsi, on se rend bien compte que la Sagesse n’est pas le privilège des religions orientales ou de la philosophie grecque. Puisqu’elle vit parmi nous et qu’elle réjouit Dieu, c’est aussi à nous, chrétiens, de la rechercher, de la demander à Dieu comme l’a fait le roi Salomon en son temps, devenu expert de la Sagesse.

Mais où la chercher me direz-vous ? La Bible nous renseigne sur ce sujet : dans la pratique de Loi divine que le Christ est venu porter à son achèvement en nous commandant de nous aimer les uns les autres comme lui nous aime, dans l’amour du Christ qui est notre paix et notre joie, dans la Création, puisque la Sagesse a présidé à l’harmonie du monde.

Père Sébastien Sorgues, vicaire

Menu