Dimanche 19 décembre 2021 – 4ème dimanche de l’Avent (Année C)

Le Père Et le Fils

 Parmi les « nouveautés » introduites – ou plutôt réintroduites – dans la nouvelle traduction française du Missel Romain, il y en a que beaucoup trouvent regrettables, alors qu’ils avaient espéré que, en prenant exemple sur l’ancienne traduction française, Rome au contraire profiterait de l’occasion pour améliorer son propre Missel. 

Il y a en revanche des corrections qui sont excellentes, par exemple la réintroduction de la formule trinitaire exacte dans les bénédictions finales : « Le Père et le Fils, et le Saint Esprit. » 

Précédemment en effet, on avait droit à : « Le Père, le Fils, et le Saint Esprit. » On avait donc supprimé le ET entre le Père et le Fils, contrairement à l’Évangile de saint Matthieu (28, 19), contrairement par conséquent à la formule exacte qui accompagne et valide le Baptême et le sacrement du Pardon : « Au Nom du Père ET du Fils… » Cette erreur a d’ailleurs dangereusement contaminé non seulement ces formules sacramentelles, ce qui est le pire, mais aussi la formule d’ouverture de la célébration, dans la bouche d’un certain nombre de prêtres et même d’évêques : « Au Nom du Père, du Fils… » 

Il faut donc rappeler que les personnes divines sont unies (et plus encore, puisque consubstantielles), et non pas juxtaposées, et qu’elles ne sont ni interchangeables ni séparées. 

En célébrant la grande Fête de NOËL, nous sommes invités à accueillir en vérité le mystère du Fils unique, « né du Père avant tous les siècles…, vrai Dieu, né du vrai Dieu », qui est venu nous rejoindre jusqu’à partager notre condition humaine, qui vient chaque jour nous rejoindre dans le mystère de l’Eucharistie, et qui dans sa gloire viendra nous rejoindre au dernier jour « afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que le Père nous a promis et que nous attendons en veillant dans la foi. » 

Heureuse Église qui à son tour « a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » 

Père Bertrand Bousquet, vicaire

Menu