Edito

Dimanche 24 mai 2020 – 7ème dimanche de Pâques (A)

L’Esprit Saint et la mission

 Nous sommes en train de nous préparer au renouvellement des dons du Saint Esprit. Sa place au sein de l’Église est d’une grande importance. Saint Paul s’adressait en ces termes à Timothée: « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. N’aie donc pas peur de rendre témoignage à notre Seigneur et n’aie pas honte de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, comptant sur la puissance de Dieu. » (2 Tm 1, 7-8). Ces paroles d’exhortation disent la raison d’être de l’Esprit Saint pour la mission de l’Église. Dans l’annonce de l’Évangile, le plus grand obstacle est la peur, soit de rendre témoignage, soit de ne pas être à la hauteur. Cette mission est d’abord celle du Christ. L’Esprit que nous avons reçu à notre baptême et à notre confirmation nous associe à la mission du Christ. En Jésus, Dieu a donc en quelque sorte besoin de nous pour la mission et l’Esprit enlève de nos coeurs tout obstacle à l’annonce de l’Évangile. 

Il est l’âme de la mission et les Actes des Apôtres sont le lieu de la découverte de l’action de l’Esprit dans l’Église. La lecture des Actes des Apôtres, une semaine avant la Pentecôte, ne peut qu’être bénéfique. Redécouvrir les Actes des Apôtres nous fera comprendre le rôle primordial de l’Esprit dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, non seulement dans une dimension communautaire mais aussi dans une dimension personnelle. Ce livre de la Bible nous montre comment le Saint-Esprit peut tirer parti de chacun dans l’action missionnaire de Dieu, qui est communautaire. Par le don de l’Esprit, le Père veut dynamiser et renouveler nos coeurs pour la mission dans la gratuité, et ceci dans une prière persévérante. Ce livre met à notre portée des modèles de personnages bibliques à imiter pour l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et pour la croissance de la foi. A l’exemple de saint Paul, nous pouvons nous aussi, comme le dit le dernier verset des Actes des Apôtres, proclamer le Règne de Dieu « avec une entière assurance et sans entraves » (Ac 28, 31). 

Père Francis Agbokou

Prions pour nos catéchumènes : Anna, Diane, Isabel, Jean-Christian, Jérémy, Matthieu, Morgan, Nathalie, Rima-Marie, Thomas.
Et pour les confirmands : Alexandra, Betty et Linda.