Edito

Dimanche 1er mars 2020 – 1er dimanche de Carême (A)

Notre Carême pour soutenir les catéchumènes

10, c’est le nombre de catéchumènes qui seront baptisés pendant la veillée pascale à Saint Honoré d’Eylau. Belle moisson, beau cadeau de Dieu ! Ce Carême constitue pour eux la dernière étape. Chaque dimanche les met en valeur, que ce soit par la Tradition (au sens de Transmission) du Credo, par celle du Notre Père ou par 3 scrutins. Scrutin non pas au sens politique bien évidemment, mais au sens du travail de Dieu, du travail de sa Parole, « Dieu qui scrute les coeurs et les reins » comme dit l’Ecriture (Jr 11,20 ; 17,10 ; 20,12…), pour y apporter sa lumière et sa force. 

Car ce baptême est désiré à la fois ardemment et avec « crainte » : que va-t-il se passer ? Qu’est-ce que cela va changer dans ma vie ? Est-ce que je dois vraiment faire ce choix-là ? De sorte que l’Eglise tout entière, et nous en particulier sommes invités à leur apporter notre soutien. Nous cheminons tous ensemble, nous nous soutenons mutuellement. Les efforts de conversion que Dieu sollicite de notre part pendant ce temps de carême sont utiles à nous et à nos frères catéchumènes. 

Cette année, je vous propose de choisir plus explicitement de faire de votre Carême un temps de soutien des catéchumènes. Il n’y a là rien d’original, ni de difficile. Chacune de leurs étapes sera mise en valeur. Ce dimanche donc, les catéchumènes recevront solennellement le Credo, qu’ils rediront tout aussi solennellement à Pâques. Je vous propose tous les jours de la semaine qui suit ce dimanche de redire le Credo, et de vous exercer chaque jour à approfondir un point. Par exemple, la première affirmation : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre… ». Est-ce que je loue Dieu le Père pour son oeuvre de création ? Quel geste concret puis-je faire pour le louer ?… etc 

Bon Carême, 

Père Michel Gueguen, curé

Prions pour nos catéchumènes : Anna, Diane, Isabel, Jean-Christian, Jérémy, Matthieu, Morgan, Nathalie, Rima-Marie, Thomas. Pour les soutenir, chaque jour de cette semaine, je récite le Credo et je fais un geste en faveur de la création.