Edito

Dimanche 31 mai 2020 – dimanche de Pentecôte (Année A)

Prélèvement à la Source

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20, 21). Rassemblés le soir de Pâques autour du Ressuscité, dans la joie de retrouver ensemble sa Parole de Vie et de savourer sa présence, les disciples se voient confier par lui la mission d’en témoigner. Et cinquante jours plus tard l’Esprit de Pentecôte leur donne la force de commencer à y répondre. 

Cette année, alors même que pendant ces cinquante jours ne furent possibles pour nous ni rassemblements, ni écoute commune de la Parole, ni célébrations, voici que l’envoi en mission nous est pourtant solennellement renouvelé, comme pour nous rappeler que la mission d’évangéliser n’est pas de l’ordre de l’organisation ou de la planification humaine, ce qui serait désespérant, mais qu’elle est le fruit de l’Esprit Saint à l’oeuvre dans l’Église, l’Esprit qui procède du Père Source de la vie et de toute sainteté, l’Esprit qui procède du Père et du Fils comme d’un seul principe. 

Au-delà de la Pâque juive enracinée dans l’antique fête du printemps et devenue commémoration de la libération d’Égypte, au-delà de la Pentecôte juive enracinée dans l’antique fête des premiers produits de la terre et appelée à commémorer le don de la parole divine à Moïse au Sinaï, la Pâque chrétienne est la grande fête de la libération de la mort et du péché, et la Pentecôte chrétienne en est l’accomplissement, en donnant le signal de cette évangélisation qui est la raison d’être de l’Église. La Parole divine, enseignée et rappelée sans cesse par l’Esprit Saint, peut être à partir de ce jour proclamée et donnée à tous et dans toutes les langues, grâce à la généreuse redistribution de ce grand « Prélèvement à la Source » que constitue pour chacune et chacun des Baptisés, comme pour l’Église entière, le Don de l’Esprit. 

Père Bertrand Bousquet, vicaire

Prions pour nos catéchumènes : Anna, Diane, Isabel, Jean-Christian, Jérémy, Matthieu, Morgan, Nathalie, Rima-Marie, Thomas.
et pour les confirmands : Alexandra, Betty et Linda.