Dimanche 19 septembre 2021 – 25ème dimanche du temps ordinaire (B)

« Qui enverrai-Je ? qui sera notre messager ? » (Isaïe 6, 8)

 Le « Dimanche des Vocations » (4e Dimanche de Pâques) est célébré au printemps, les ordinations sacerdotales ont lieu au début de l’été, mais c’est toute l’année qu’il faut prier pour les vocations. 

L’automne nous y invite d’ailleurs tout particulièrement, avec la Rentrée du séminaire et les ordinations de diacres, avec aussi certaines fêtes comme celle de saint Matthieu (21 septembre), que le Christ a appelé pour en faire un disciple, puis un Apôtre et un Évangéliste. 

C’est ici l’occasion d’un bref rappel : 

Toutes et tous, nous avons été appelés pour devenir disciples du Seigneur, enfants de Dieu par le Baptême, rendus adultes par la Confirmation et donc capables d’exercer des responsabilités dans l’Église et de vivre et parler en témoins du Christ. C’est là la source de l’égalité profonde entre nous, dans la diversité de ce que nous sommes et dans le respect de nos différences. C’est là aussi le remède à la tentation du « cléricalisme », un remède dont il faut savoir à l’occasion, comme pour certains vaccins, donner et recevoir une piqûre de rappel. 

Égalité n’est pas uniformité. Certes, devant le Baptême, rappelle saint Paul, « il n’y a plus l’homme et la femme » (Galates 3, 28), mais la différence entre eux demeure là où elle garde tout son sens : le Mariage (faut-il le rappeler ?), mais également l’Ordination, qui est une sorte de “mariage” entre le ministre ordonné et l’Église au service de laquelle il est ordonné. 

« Qui enverrai-Je ? qui sera notre messager ? » demande le Seigneur. Et Isaïe répond : « Me voici ! envoie-moi ! » 

Ce qui est quelquefois déterminant dans une vocation, c’est tout simplement la réflexion suivante suggérée par l’Esprit : « Avec tout ce que j’ai reçu, avec tout l’amour dont j’ai bénéficié, et en pensant aux immenses besoins spirituels de ce monde en perdition, au fond si moi je n’y vais pas, qui ira ? » 

Père Bertrand Bousquet, vicaire

(*) Merci

Menu