Père François-Xavier Desgrange

“Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je voie !”

Le Père François-Xavier Desgrange, a rejoint la paroisse Saint-Honoré d’Eylau comme vicaire en septembre 2015. Il est l’aumônier du collège Delacroix, du lycée Janson de Sailly et du Groupe Saint-Louis.

Ordonné en 2006, il était depuis 2011 aumônier à Stanislas et enseignant à l’Ecole Cathédrale.

Comment il se présente à sa nouvelle paroisse :

“Après des études de droit et le séminaire de Paris – de belles années ! – j’ai été ordonné prêtre le 24 juin 2006 et nommé vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Le curé m’a demandé de veiller aux jeunes de l’aumônerie et du collège Sainte-Louise. J’ai découvert la préparation au mariage et la célébration des sacrements.
Après quatre années, je suis passé de ce beau quartier au Collège Stanislas. Cette fois-ci, l’évêque m’a confié un ministère dans le monde scolaire : catéchisme des élèves de l’école primaire, catéchisme des collégiens et des lycéens, aumônier des internes du lycée, pèlerinages à Rome, voyages de classe, discussions tard dans la nuit : de beaux moments et de belles rencontres, dans la lumière du Christ !

Me voilà maintenant à la paroisse Saint-Honoré d’Eylau : j’en apprécie les belles assemblées liturgiques, la chorale, l’organiste et les sacristains, la vie fraternelle entre prêtres, la volonté d’annoncer l’Evangile avec “Alpha, la question de Dieu aujourd’hui”, les grandes rencontres, l’église et la crypte ! La paroisse Saint-Honoré d’Eylau est une “communauté de communautés”, comme dit le pape François. Il y fait bon vivre et travailler !

J’ai été nommé sur la paroisse comme vicaire : je prépare et célèbre des baptêmes et des funérailles, j’accompagne des fiancés… mais je suis également aumônier d’un important groupe scout, le Groupe Saint-Louis et aumônier de l’aumônerie du collège et lycée Janson de Sailly Delacroix. A peu près 200 jeunes viennent chaque semaine à l’aumônerie : dans la chapelle de la rue Decamps, ils apprennent à prier, et avec leurs accompagnateurs ils découvrent l’originalité et la grandeur de la foi chrétienne. Mais il est essentiel de les aider à faire un lien entre la vie quotidienne et l’amour de Dieu. Je cherche également à développer les rencontres pendant les vacances et le soutien scolaire.

J’aime marcher en montagne, retrouver ma famille et mes amis à la campagne, lire et regarder de bons films. Mais l’essentiel pour moi est de garder ce temps, rare et précieux, de la lecture lente de l’Evangile.”