Entraide et solidarité

Hiver solidaire

Accueil de quelques personnes sans domicile fixe, chaque soir de l’hiver,
pour le dîner et la nuit dans un local de la paroisse.

L’investissement se fait « à la carte » : préparer un repas, passer une soirée détendue,
dormir sur place ou prendre un petit déjeuner.

 Contact : Baudoin Marchal – 06 62 03 65 08 – marchal.baudouin@gmail.com

Tournées-Rue

L’occasion de créer un contact et de tenter de développer une relation fraternelle avec
les personnes qui vivent dans la rue.

Avenue Victor Hugo, depuis la place jusqu’à l’Étoile.
Un soir par semaine à partir de 22h.

Contact : Jean-Pierre Claudon – jp.claudon@claudon-associes.com

Pain Partagé

Equipes Saint-Vincent
Déjeuner pour personnes en situation précaire.
Ce service paroissial bénéficie du concours d’assistantes sociales. Il accueille à déjeuner les plus démunis dans une ambiance conviviale, le jeudi à 12h à la crypte

Contact : Marie-Christine de Roquefeuil 01 47 04 97 98 ou Gasparina Vilela-Valido 01 47 04 37 06

Prière avec les gens de la rue

En lien avec l’association « Aux Captifs la Libération »
Le premier mercredi du mois à 19h30 chapelle Sainte-Thérèse suivie d’un repas.
Ouverte à tous

Contact : Père Matthieu Villemot ou  Anne Jazzar – 06 60 61 94 44

Accueil Lazare

Association « Aux Captifs la Libération »
Présence auprès des personnes « de la rue »
Site : www.captifs.fr

Aumônier : Père Matthieu Villemot01 40 72 67 77
197 bis avenue Victor Hugo

Ensemble contre la solitude

Visite des personnes isolées

Contact : Hubert Gas hgas@hotmail.com

Solidarité d’Eglise

Solidarité d’Eglise s’engage sur plusieurs types d’actions en faveur du développement, de la santé ou de l’éducation.

Il s’agit d’abord de projets à taille humaine dirigés par des congrégations, des religieux ou des paroisses dans des pays en développement (Afrique du Sud, Cambodge, Cameroun, Egypte, Haïti, Inde, Népal, Vietnam…). A travers des correspondances, des rencontres de responsables de passage à Paris ou par des visites sur place, Solidarité d’Eglise cerne la nature du projet et l’aide appropriée. L’action se poursuit sur plusieurs années, ce qui permet de tisser des liens réels, notamment spirituels, avec les responsables locaux.

Solidarité d’Eglise collecte aussi les dons destinés aux oeuvres (CCFD, AED) soutenues par l’Eglise de France. Les projets soutenus sont généralement de petite envergure. Ils sont le plus souvent cofinancés par d’autres organisations de développement chrétiennes françaises ou étrangères (ex : Caritas).

Enfin Solidarité d’Eglise intervient parfois en urgence pour des situations nécessitant un soutien temporaire. Elle le fait dans le cadre d’une enveloppe globale allouée par les paroissiens dans la répartition de leurs dons de Carême. Ces interventions sont la plupart du temps proposées par des paroissiens de Saint-Honoré ou par leurs proches.

Solidarité d’Eglise se réunit à un rythme trimestriel. Le point d’orgue étant la campagne de Carême pour collecter les dons des paroissiens en faveur des dix projets soutenus par la paroisse.

contact : Jalil Berrada, Président de Solidarité d’Eglise.

Cambodge Cameroun Egypte Haïti Vietnam

Commission Solidarité

A l’occasion de l’offrande de carême
Organisme qui assure la collecte, le suivi, la répartition des dons des paroissiens dans un esprit missionnaire.

Accueil Copernic

Conférences St-Vincent de Paul
Visite aux personnes du quartier
Accueil, colis alimentaire pour personnes démunies domiciliées sur la paroisse.

Les mardi et jeudi de 15h à 17h
32 rue Copernic

Contact : Marie-Brigitte Vignonssvp.sainthonore@orange.fr

Secours Catholique