Mouvements et spiritualité

L’Evangile par les pinceaux

Lecture de l’Evangile et « Lectio » picturale

Thème de l’année 2022/2023 : Informations à venir

L’atelier de «lecture de l’évangile le pinceau à la main » est une activité artistique et spirituelle qui permet d’exprimer par le dessin, l’aquarelle, les couleurs, le pastel ou un autre médium, les mots de la foi et le message de l’Evangile.

Les personnes de cet atelier se réunissent régulièrement pour lire, prier et réaliser une image à partir d’un épisode de l’évangile lu ensemble, séance après séance : soit une parabole, une guérison, le contenu d’un discours ou un évènement de la vie de Jésus. Tous ces textes fondamentaux ont déjà inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire et leurs oeuvres servent d’aide à l’inspiration et au démarrage de la création des images pendant les séances.

Le samedi matin de 9h30 à 12h, salle Louis et Zélie Martin (près de la chapelle Sainte-Thérèse).
L’atelier est ouvert à tous et gratuit. Chaque participant apporte son évangile et son matériel de dessin.
Les réalisations effectuées avec l’évangile de saint Luc, sont visibles sur Youtube : « lectio le pinceau à la main »
Contact : Nathalie de Moustier – 06 14 05 69 34 – nathalie.de-moustier@wanadoo.fr

Liturgie de la Parole

Lecture et échange autour de l’Evangile du dimanche à venir,
• le mardi de 9h à 10h (vous êtes attendus à 8h45 pour un café)

Aumônier : Père Bertrand Bousquet

Communauté des laïcs

en lien avec les soeurs de Bethléem
+ d’infos sur les Soeurs

Contact : Dorothée Ribeyre – cd.ribeyre@noos.fr – 01 45 01 24 48

Oecuménisme

La paroisse Saint-Honoré d’Eylau fait partie de l’Association Œcuménique Etoile Champs Elysées,
créée en Août 1989 par un groupe de paroissiens de l’église réformée de l’Etoile et des paroisses chrétiennes environnantes.
Elle comprend aujourd’hui 26 paroisses adhérentes qui sont situées dans les 8ème, 16ème, et 17ème arrondissements.

L’AECE a pour activité :

• La connaissance des autres confessions chrétiennes par la consolidation de liens entre ces 26 paroisses.
  • L’organisation de célébrations communes.
  • Un partage interne de la communication sur la vie des paroisses et un lien avec d’autres groupes œcuméniques de Paris.
  • La participation à des célébrations liturgiques suivies d’échanges autour d’un verre de l’amitié.
  • L’organisation de soirée à thème, généralement à trois voix.
  • La participation aux cérémonies parisiennes et régionales.

Elle est domiciliée 46 rue Raffet 75016 – 01 42 24 18 72