Quelle place ont-ils dans notre vie ? Une bonne éducation chrétienne nous fait invoquer notre Ange Gardien tous les jours. Mais, par les temps qui courent, le cas se fait rare. Cependant, ils nous ont précédés dans l’ordre de la Création. Sans la révolte de Lucifer, Dieu aurait très bien pu se limiter à l’univers invisible : la relation à l’Auteur y est immédiate et la seule vocation des créatures consiste à Le louer et jubiler avec Lui « de gloire en gloire ».
Mais, depuis l’apparition du péché, les esprits restés fidèles au Créateur ont reçu une mission et un nom pour la définir : ces esprits s’appellent ‘Anges’ – à savoir : ‘messagers’ – parce qu’ils apportent les messages divins à l’humanité et rapportent ses réponses à l’Envoyeur, pour qu’Il puisse en juger par des témoins fiables.
Leur rôle est donc, avant tout, salvifique. La preuve est fournie par les Archanges, porteurs éminents de l’agir divin. Michel ou ‘Qui est comme Dieu’ est le chef de l’armée céleste : déjà garant du monothéisme d’Israël, il est chargé de guider tous nos combats contre Satan. Gabriel ou ‘Puissance de Dieu’ est le vecteur attitré de ce « Verbe » qui s’incarne en Marie et nous introduit au Mystère Pascal. Raphaël ou ‘Dieu guérit’ nous trace la route de la conversion avec la « Sagesse » qui, consolant, nous obtient le Salut.
Ce Dimanche, les Archanges donnent, comme il se doit, leur jour au Seigneur. Mais ils méritent d’autant plus d’être loués. N’oublions non plus, le 2 Octobre, les innombrables anges qui intercèdent pour nous dans la liturgie du Ciel et ceux qui nous protègent à chaque pas sur la terre. Le Seigneur nous le revaudra largement.
p. Ippolito Zandonella