15 Déc 2020
Expired!

Heure

18h30 – Visio-conférence sur le Cléricalisme

Une conférence à deux voix, sur le « cléricalisme à hauteur de vie paroissiale » suivie d’un débat,

avec Anne-Marie Pelletier, exégète et théologienne (www.annemariepelletier.com), première femme à obtenir le prix Joseph Ratzinger – Benoît XVI, pour ses travaux en théologie, première femme laïque aussi à se voir confier par son successeur, le Pape François, les méditations du Chemin de Croix (Vendredi Saint 2017).

et le Père Matthieu Villemot, philosophe, que nous connaissons bien puisqu’il est vicaire sur la paroisse.

Les échanges seront modérés par Jérôme Vignon et Jean-Marc Fayolle.

Par ce terme de cléricalisme, le Pape François a désigné la source principale des abus que l’Eglise connaît. Au-delà-des mesures très énergiques déjà prises pour combattre et prévenir les abus de toutes sortes dans l’Eglise, le Pape François a invité le peuple de Dieu à lutter contre les tentations d’abus de pouvoir en général dont les abus sexuels sont une forme extrême. Clercs ou laïcs, nous sommes appelés à vivre l’autorité non comme un privilège, mais comme un service.

Cette conférence sera retransmise en vidéo sur la chaine YouTube de la paroisse ; Vous pourrez poster des questions ou des commentaires sur le « chat » disponible au cours de la conférence.

Attention les horaires de cette conférence ont dû être modifiés en raison des nouvelles dispositions gouvernementales. Ainsi la conférence commencera à 18h et s’achèvera à 19h15, permettant ainsi à Anne-Marie Pelletier de rentrer chez elle avant le couvre-feu.