Demander le baptême

Pour les adultes

Demander le baptême adulte ? C’est possible.
Le groupe du Catéchuménat accompagne les adultes qui souhaitent se préparer à recevoir le baptême.
Après un entretien avec le responsable, le catéchumène intègre le groupe et reçoit un enseignement tous les mois, le dimanche à 16h30 (hors vacances scolaires).
Il est également suivi par un « accompagnateur » qui chemine avec lui dans la découverte et de la Foi à la lumière de le Parole de Dieu (Bible).
Les catéchumènes et les accompagnateurs participent ensemble à la réunion du dimanche soir qui se poursuit pour ceux qui le souhaitent par la Messe de 18h30.
Paroisse Saint-Honoré d’Eylau (66 bis avenue Raymond Poincaré 75116 Paris)

Contact :
p. Antoine d’Eudeville
Françoise Pelletier –   – 06 48 46 34 58

Pour les petits enfants

L’équipe de préparation au baptême des petits enfants est heureuse de vous accueillir.

Voici les démarches à suivre pour faire baptiser votre enfant :

• Prendre contact avec Françoise de La Forest Divonne du lundi au jeudi (de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h)
  • Prévoir cette rencontre au moins deux mois avant la date présumée du baptême.
  • Deux réunions de préparation obligatoires : l’une avec un prêtre de la paroisse et l’autre avec un couple.
  • Une présentation du futur baptisé à la messe des familles, le dimanche à 10h30.

Les baptêmes se font le dimanche (sauf exception).
Les baptêmes sont le plus souvent regroupés par deux.

Contact :
Françoise de La Forest Divonne – 01 45 01 42 54  accueil@paroisse-saint-honore.com

Pour les enfants en âge scolaire

S’adresser aux responsables du catéchisme
+ d’infos

Au nom du Père

et du Fils

et du Saint-Esprit

Demander un certificat de baptême
Seule la personne directement concernée (ou ses parents pour un enfant mineur) peut en faire la demande.
Merci de bien vouloir nous indiquer :
• le motif de la demande (obligatoire)
• les Prénom et nom
• la date du baptême (année)
• un numéro de téléphone
Pour les certificats de baptême en vue d’un mariage, seul le prêtre en charge du dossier de mariage peut en faire la demande
Si le demandeur ne peut venir retirer le certificat à l’accueil de la paroisse, adresser la demande par courrier à :
Paroisse Saint Honoré d’Eylau – Bureau des registres – 64bis avenue Raymond Poincaré – 75116 Paris
en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Si l’on n’a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à l’âge du catéchisme, ou au sein d’une aumônerie de jeunes, ou encore à l’âge adulte. On peut être baptisé à tout âge. Les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d’être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême. Avant qu’un adulte ou qu’un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de « catéchuménat » adapté à son âge, durant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.