« Pour une économie humaine » – Mgr Pierre d’Ornellas

Notre monde est en grande mutation. La mondialisation va-t-elle s’accélérer avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme l’Afrique ? Les mutations technologiques bouleversent notre quotidien. N’allons-nous pas vers une « ubérisation » de la société ? La mort du salariat est-elle programmée ? Les TPE et PME vont-elles pouvoir s’adapter ? Qu’allons-nous faire des personnes laissées sur le bord de la route ? Y a-t-il une alternative, plus juste, à la financiarisation de l’économie ?

L’enseignement social de l’Église depuis 1891 nous donne des principes pour mieux orienter l’économie vers le « bien commun ». Mais aujourd’hui devant l’émergence de cette nouvelle économie, ces principes sont-ils encore opérants ? La doctrine sociale de l’Église peut-elle descendre jusqu’au concret des situations ?

Monseigneur Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, a médité ces questions de façon très pragmatique avec soixante et onze acteurs de la société civile, et en a écrit un livre.

Conférence le 13 juin 2017 à Saint-Honoré d’Eylau, avec la participation de grands témoins du monde économique et social  :
• Jean-Marie Valentin, président des EDC Paris,
• Edouard Tétreau, conseil en dirigeants d’entreprise,
• Jérôme Lefebure, fondateur du Parvis des Talents,
• René Bertail, trésorier de la CFTC Paris.

Télécharger le texte en pdf