Le dimanche dernier, nous avons célébré le Saint Sacrement du corps et du sang du Christ, qui est le pain vivant qui nous communique la vie éternelle, le pain du ciel, source vive de tout bien. C’est le Christ Lui-même qui se livre entre nos mains, s’anéanti pour que nous ayons part à sa divinité, pour que sa chair se fasse notre chair. Cette donation est aussi pour que nous nous donnions à Lui et à nos frères ; c’est pour que sa vie soit donnée à tous à travers nous.

En ce 13e dimanche du temps ordinaire où nous célébrons la solennité de saint Pierre et de saint Paul, apôtres, Celui qui s’est donné le premier, nous appelle à nous donner à sa suite. En effet, Simon, fils de Jonas, est installé à Bethsaïde, au bord du lac de Gennésareth, lorsque son frère André, disciple de Jean Baptiste, lui annonce la présence du Messie. Plein d’élan et de générosité, Simon suit son frère et reçoit de Jésus le nom de « Kephas » qui signifie Pierre. Les deux frères se mettent définitivement à la suite du Christ et sont choisis pour être ses apôtres. Si la peur l’avait amené à renier son maître par trois fois, Pierre était un disciple ardent, prêt à tout. Son amour généreux s’était trouvé purifié et fortifié par l’épreuve à Césarée de Philippe. Il réaffirma, par trois fois, son amour au Christ : « Tu sais bien que je t’aime » et il est consacré par le Christ comme pasteur de ses brebis.

Terrassé par la force du Christ après sa croisade contre la jeune Église encore naissante, saint Paul reçoit le baptême et s’applique à prêcher la Bonne Nouvelle à Damas et aux alentours. Gagnant Jérusalem, Tarse puis Antioche ; soutenu par la grâce de Dieu qui lui confie la charge d’apôtre des Gentils, il meurt à Rome après avoir entrepris des voyages missionnaires et après avoir écrit, sous l’inspiration du Saint Esprit, de nombreuses lettres dont nous sont parvenues les quatorze retenues au Nouveau Testament.

Si différents dans leur générosité et dans leur caractère, saint Pierre et saint Paul ont été choisis par le Christ et ont répondu à son appel en lui offrant toute leur vie. C’est la merveille de la grâce dans les cœurs vulnérables. Nous aussi, malgré les hauts et les bas, malgré nos faiblesses et nos vulnérabilités, le Christ à fait de nous ses apôtres par le baptême : qu’avons-nous fait et qu’allons-nous faire ? Comme Pierre et Paul, sommes-nous capables de nous laisser totalement transformer par l’amour de Dieu ? Sommes-nous capables de réaliser la volonté de Dieu ?

Par cette fête, Dieu nous renouvelle sa grâce. Par la surabondance de son amour, il désire nous attirer à Lui de manière à Lui offrir tout notre travail, Lui présenter toutes nos faiblesses, mettre à son service toute notre générosité en nous appuyant sur la parole de saint Paul : « Je peux tout en celui qui me fortifie ». Que cette solennité nous mette dans la joie devant l’œuvre de la miséricorde de Dieu dans le cœur d’hommes pécheurs et qu’à la prière de saint Pierre et saint Paul nous puissions nous ouvrir davantage à cette grâce en renouvelant les promesses de notre baptême.

Père David Dacko Atchenemou