Agenda

• Dimanche 11 Célébration paroissiale du sacrement des malades lors de la messe de 11h. Pas de messe des familles à 10h30.
  • Mercredi 14 Mercredi des cendres (entrée dans le temps du Carême). Horaires : Messes à 8h00,  12h15 (église) et 19h30 (église). Pas de messe à 18h45.

À noter

Recevoir le sacrement des malades
En ce dimanche 11 février, journée mondiale pour les malades : nous sommes invités à prier spécialement pour les malades, mais aussi pour tous ceux qui les accompagnent : proches et soignants. Ce dimanche, lors de la messe de 11h00, plusieurs paroissiens recevront le sacrement des malades.
Pour les personnes qui peuvent pas se déplacer : une demande peut être formulée à l’accueil pour qu’un prêtre vienne donner le sacrement des malades à domicile.

Cheminer

Jésus, réveille notre couple ! : Jésus vous invite à goûter et toucher comme le Seigneur est bon pour votre couple. Juste une journée de 12 heures chrono pour faire du bien à votre couple en profondeur ! Pour les couples qui désirent renouveler leur vie, leur foi, leur amour, leur intimité et leur alliance conjugale.
Soyez les bienvenus le samedi 2 mars 2024 de 9h à 22h à la crypte de Saint Honoré d’Eylau. https://my.weezevent.com/jesus-reveille-notre-couple-2mars
Une participation de 120 euros par couple pour les repas et les frais d’organisation est demandée. Nous souhaitons accueillir tout le monde, il est donc possible d’augmenter votre participation par solidarité ou de la baisser en fonction de vos moyens.
Déjà 31 couples inscrits. Ne tardez pas trop à vous inscrire.
Violaine et Emmanuel (Communion Priscille et Aquila) et le p. A. d’Eudeville.

Pour les enfants

La Maison Saint Ho Ouverture du Centre de loisirs du Lundi 19 février au 23 février 2024 inclus de 9h à 18h. Ouvert à tous les enfants de 6 à 11 ans sur le thème: initiation à l’anglais par le jeu et « La tête dans les étoiles ».
Prix : 180€ la semaine et 300€ pour deux enfants. Déjeuner apporté par les enfants. Goûter fourni par l’association. Contact: Christèle lamaisonsaintho@gmail.com

Une demande de service

Lors du week-end pastoral Talenthéo  – Samedi 16 et dimanche 17 mars, la paroisse accueille 27 prêtres qui viendront de toute la France avec leur équipe de laïcs. Nous cherchons des lits chez l’habitant dès le vendredi soir afin d’aider les paroisses qui ne peuvent financer un logement payant, et des bénévoles pour nous prêter main forte. Merci pour votre aide.
Contact : benedicte.michon@talentheo.org

Propositions de Carême

Récollection sur le thème : « La prière, source de la charité » proposé et animé par le pôle caritatif paroissial de Saint-Honoré d’Eylau

Samedi 9 mars à la crypte de 9h30 à 14h. Enseignement P. d’Eudeville. Partage de la parole de Dieu. Prière personnelle. Messe. Repas partagé.

Conférences diocésaines de Carême

Depuis 1835, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.
Thème 2024 : La mystérieuse musique des sacrements. Littérature et spiritualité.
Chaque dimanche, conférence à 16h30, prière à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois (2 place du Louvre).
Première conférence, le 18 février : « Léon Bloy : la Parole comme sacrement »

Pour le Carême : Semaine de jeûne paroissial

Du dimanche 17 mars au samedi 23 mars 2024, notre paroisse vous propose de cheminer vers Pâques par un jeûne à vivre dans la fraternité.
Cette expérience à la fois physique et spirituelle nous donnera l’opportunité de mettre en œuvre les trois moyens de sanctification que Jésus recommande dans l’évangile du Mercredi des Cendres : le jeûne, la prière et l’aumône.
Chaque jour : temps de prière et d’adoration à 19h30. Distribution des miches de pain à 20h.
Inscription en ligne (30€) : https://maparoisse.dioceseparis.fr/saint-ho-jeune-carême
NB : Il est possible de ne participer qu’à une ou plusieurs journées de la semaine de jeûne.
Renseignements : jeuneparoissialsaintho@gmail.com / Jean-Alain
Bienvenue dans l’aventure !

Journée du pardon – samedi 23 mars de 10h à 13h et de 14hà 18h

« Venez-vous confier à la miséricorde du Seigneur. » Plusieurs prêtres seront à votre disposition dans l’église.

Lettre pastorale de notre archevêque Mgr Laurent Ulrich (extraits, suite)

En premier lieu, Notre-Dame est la cathédrale dont nous avons été privés pendant plus de cinq ans. Elle est d’abord l’Église-mère du diocèse. Vous l’aimez, je l’aime, nous l’aimons. […]

Lorsque nous parlons de la cathédrale, nous la considérons comme lieu-source pour notre foi, pour les sacrements dont notre vie chrétienne est nourrie – je reviendrai, plus loin, sur la vie sacramentelle. Elle est le signe de l’implantation de la foi au Dieu-Trinité sur notre terre d’Île-de-France et de son histoire bien enracinée à Paris. Il y a de très nombreuses églises catholiques sur ce territoire parisien, très petit territoire géographique, mais elles se réfèrent toutes à celle-ci. Des milliers de diacres et de prêtres y ont reçu l’ordination, des dizaines de milliers de baptisés y ont été confirmés, et cent-quarante-deux évêques de Paris y ont exercé leur ministère – non pas bien sûr dans ce bâtiment même ! – depuis saint Denys.

Enfin, cette cathédrale est là pour tous. Croyants ou non, chrétiens ou non, elle est un repère pour tous. À nous elle est confiée pour que nous la servions, pour qu’elle demeure un phare dans notre ville. Elle nous procure tant de joie au milieu des circonstances tragiques de notre monde actuel, elle a été le témoin de tant d’événements de la vie de Paris et de notre pays. Nous la redécouvrons telle que nous ne l’avons encore jamais vue, avec une joie qui remplit notre cœur, mais sans arrogance de notre part, sans aucune présomption d’y avoir droit plus que les autres, ou avant les autres. Cette joie qui nous étreint, comment ne la partagerions-nous pas avec tous ceux qui, comme nous, l’aiment ?