Des Rameaux à la Passion, le Christ nous envoie préparer cette Pâque qu’il a « ardemment désiré manger » avec nous. C’est pourquoi l’Église tout entière fait sienne les mots de Paul : « une seule chose compte, (…) je poursuis ma course vers le but » en vue de « connaître le Christ, éprouver la puissance de sa résurrection et communier aux souffrances de sa Passion, en devenant semblable à lui dans sa mort pour parvenir à la résurrection d’entre les morts » (cf. Ph 3,9-14). Habitée d’un ardent désir de vivre sa propre Pâque, notre Sainte Mère l’Église se prépare à s’immerger aux sources de la vie divine qu’elle célèbre chaque année durant la Semaine du Salut. L’Épouse nous encourage ainsi à la suivre dans cet élan vers l’Époux :
« Nous voici rassemblés aujourd’hui pour commencer avec toute l’Église la célébration du mystère pascal de notre Seigneur, celui de sa passion et de sa résurrection. En vue d’accomplir ce mystère pascal, il a fait son entrée dans sa ville de Jérusalem. Mettons toute notre foi et tout notre amour à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée de Jésus notre Sauveur et suivons le Seigneur, afin qu’associés par grâce à la croix, nous ayons part à la résurrection et à la vie ». Lorsque l’Église bénit les Palmes et les Rameaux celle-ci nous enseigne encore, pour « qu’en suivant dans l’allégresse le Christ notre Roi, nous puissions parvenir par lui jusqu’à la Jérusalem éternelle ». « Aujourd’hui, nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le Christ en son triomphe ; puissions-nous, par nos œuvres bonnes, porter en lui du fruit à ta gloire ».
Elle nous envoie dans un cortège triomphal accompagner son Bien-aimé : « Et maintenant, frères et sœurs bien-aimés, imitons les foules de Jérusalem heureuses d’acclamer Jésus, et avançons dans la paix ».
Toujours soucieuse de nous transmettre la foi qu’elle célèbre, la liturgie éclate en cris de joie dans la Préface :
« Alors qu’il était innocent, il a voulu souffrir pour les coupables, et, sans avoir commis le mal, il s’est laissé condamner pour les criminels ; sa mort a effacé nos fautes et sa résurrection a fait de nous des justes. »
Courrons donc avec empressement vers le Christ notre Pâque qui va s’immoler pour nous et nous revêtir de sa sainteté. La mort et la vie vont s’affronter dans un prodigieux duel, l’Auteur de la vie sera mis à mort, le Messie, Lion pour vaincre, se fera Agneau pour souffrir, mais à l’aube du huitième jour il se relèvera d’entre les morts, vivant il triomphe et vient nous emporter avec lui ! C’est pourquoi il nous exhorte : « Allez préparer la Pâque » !
Père Biasgiu Virgitti