« Debout, Jérusalem ! Resplendis ; elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » C’est un immense appel à la joie, joie qui traverse toute l’Église et qui appelle tous les hommes au salut. Cette lumière est la puissance de la présence de Dieu et la profondeur de sa vérité en nous. Tous, nous sommes appelés avec Israël, à rencontrer le Christ, source de toute joie et « Lumière née de la lumière. » Le Seigneur veut nous transfigurer dans sa lumière et dans la vérité de l’Esprit Saint. C’est dans l’Esprit Saint que tout nous est donné, mais pour cela il convient que la lumière éclate dans nos vies. Elle doit être si forte et intense au point de nous atteindre au plus profond de nous-mêmes, et nous ouvrir au mystère du salut. Elle doit être si forte et si intense au point d’atteindre par nous nos frères humains que nous côtoyons et les transformer par son éclat.

L’évangile de ce jour nous montre les mages qui entrant dans la maison, tombent à genoux, se prosternent devant l’enfant Dieu, et lui offrent leurs présents. Nous aussi, nous avons à offrir nos présents au Seigneur ou plutôt nous avons à offrir à Dieu tout ce que nous sommes, absolument tout. Nous avons à lui offrir tout notre être, et le lui offrir par amour.

En ce début d’année : Bonne année à tous ! Les événements du monde, et la situation particulière de notre pays nous donnent malheureusement mille raisons de souhaiter à tous et à chacun la paix dans le monde bien sûr mais aussi la prise de conscience, particulièrement chez nous, de nos responsabilités face au délitement de nos structures sociales, morales et religieuses. Seuls ou entourés, ce temps de nouvelles espérances, nous rappelle combien le respect de la famille, le respect de la vie tout court, restent des fondements essentiels notre société. C’est justement pour protéger la famille, la vie, que des composantes très diverses de notre société se mobilisent contre des projets qui semblent vouloir intervenir dans sa durée. Il est très important que nous comprenions que de telles questions ne peuvent se régler que par un débat qui doit impliquer toute la Nation et qui nous concernent particulièrement, nous chrétiens.

Comme vous le voyez, nous n’avons cette année que l’embarras du choix pour nous adresser des souhaits publics ou privés d’une grande importance. Dans de tels moments, tournons-nous vers la vierge Marie, cœur de la Sainte famille, pour qu’elle intercède auprès de son fils et nous protège, nous donnant le courage de défendre les vraies valeurs et aussi pour que, prenant conscience de nos responsabilités, nous réveillons notre foi peut-être un peu endormie et agissions avec dynamisme. Nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de notre jeunesse !

Sommes-nous prêts à entrer dans ce mystère de lumière et de paix, de lumière et de joie pour être associés à la splendeur du mystère de Dieu ?

Vincent Redier, Diacre