L’acclamation du Prophète Isaïe retentit spontanément dans la Veillée Pascale, pour annoncer au monde, qui vieillit dans le péché, l’irrévocable nouveauté de l’Agneau, Vainqueur du Mal et de la Mort par sa Résurrection !

Sa descente aux enfers y a planté à jamais sa Croix Glorieuse comme une « échelle » qui nous ouvre les Cieux pour une transhumance triomphale et innombrable. Il s’était « fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu » ! Dès lors, Satan est tombé « du ciel comme l’éclair » et ne peut essayer d’engranger que les « fils de l’orgueil ».

C’est pourquoi nous allons vivre le Temps Pascal comme le plus propice à l’évangélisation. Tandis que « les impies appellent la mort du geste et de la voix » et, « la tenant pour amie, se consument pour elle », nous annonçons la Bonne Nouvelle qu’incarne le Christ « livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification » !

En cette Année Jubilaire tout spécialement, nous savons que « l’Espérance ne déçoit point » : « C’est le Christ parmi vous ! l’Espérance de la Gloire ! » Le Seigneur nous exhorte à la manifester au monde sans juger personne. Tels le « sel », la « lumière » et le « levain », nous pouvons ‘servir en mourant’ même pour l’ennemi, justement parce que la Mort et le Mal ont été vaincus « une fois pour toutes » !

D’ici à la Pentecôte, nous aurons la grâce de vivre cela en temps réel. Ne ratons pas cette occasion ! Elle restera en chacun un mémorial indélébile et jaillira en « Vie éternelle » ! Dès lors, radieuses Pâques et joyeuse évangélisation !

Père Ippolito Zandonella