La proclamation de la résurrection de Jésus est au cœur de la foi chrétienne (1 Co 15,17). Cette affirmation de foi, qui s’éprouve plus qu’elle ne se prouve, repose avant tout sur une expérience humaine et spirituelle. Les apparitions de Jésus ressuscité transforment en effet radicalement la vie de chacun des disciples et des apôtres. Ils passent de la tristesse à la joie, du doute à la foi, du désespoir à l’espérance et à la charité (Lc 24,13-43). La résurrection, l’ascension de notre Seigneur puis la pentecôte leur donnent d’entrer dans une nouvelle compréhension de la présence de Dieu en eux et à leur côté, et d’en être les témoins (Ac 2,1-13).

La foi qui nous est aujourd’hui proposée à tous est impalpable, ne se sent pas, ne se voit pas non plus, mais elle rayonne en chacune de nos vies (He 11,1). Confesser Jésus ressuscité, c’est accueillir dans la foi sa présence, se laisser être saisi par lui, et expérimenter dans sa propre vie la puissance de la résurrection (Ph 3,10). C’est en accueillant Jésus et en laissant sa paix et sa joie nous enivrer que nous pouvons expérimenter cette puissance de vie qu’est la résurrection (Jn 14,27). Loin d’être une espérance pour l’au-delà seulement, la résurrection se présente à nous comme une force agissante pour l’ici-bas.

Tout l’enjeu de notre vie est alors de laisser Jésus et cette puissance de résurrection agir dans notre vie et y produire du fruit en surabondance. Croire à la résurrection de Jésus, c’est croire qu’il y a, au cœur même de notre existence, un principe de renaissance qui peut retourner notre vie. Toute notre existence peut devenir avec Jésus un passage de la mort à la vie. Chaque jour, dans les moindres petites choses ordinaires de nos journées, nous pouvons vivre de ce grand Mystère Pascal. C’est cela devenir disciple de Jésus et témoigner de son Amour. Il ne suffit pas de se dire chrétien et de proclamer « Christ est Vivant … Christ est ressuscité ! Alléluia !  ». Ces affirmations n’ont de sens que si elles s’incarnent dans notre chair et dans notre sang, dans nos gestes et nos actes, dans nos paroles et nos engagements, dans nos choix et nos décisions jour après jour. Chanter « Christ est Vivant … Alléluia ! », c’est engager notre histoire personnelle à la suite de Jésus et témoigner, sans peur, de notre foi, au cœur de ce monde. Disciples de Jésus, nous sommes invités à poser un regard de foi sur ce monde et à y œuvrer avec miséricorde.

Renouvelons en ce temps pascal les promesses de notre baptême. Reconnaissons qu’il y a en permanence en nous une autre vie, une vie qui nous dépasse, celle de Jésus ressuscité. Soyons dociles à l’Esprit-Saint et entrons pleinement dans la vie du Fils de Dieu, une vie décentrée de nous-mêmes et polarisée vers Dieu.

P. Guillaume Radenac