« C’est pourquoi, tous sont appelés à la sainteté »

Le Père Sébastien Sorgues a rejoint la paroisse Saint-Honoré d’Eylau comme vicaire en septembre 2021. Il est en charge de la messe des familles et l’aumônier de l’école Saint-Honoré et de l’Université Paris Dauphine.

Si on l’interroge sur le sens de son ministère, il vous dira très simplement : « aider le peuple de Dieu à rejoindre son Seigneur ». La phrase de Lumen Gentium (Vatican II) qu’il a choisi pour son ordination « C’est pourquoi, tous sont appelés à la sainteté » définit sa vision de l’engagement dans la prêtrise.

Son expérience la plus marquante ? un mois de stage dans une maison de retraite des petites sœurs des pauvres à Saint-Denis en 2018. Lors de cette expérience il s’est rendu compte qu’on pouvait donner sa vie pour les plus fragiles sans même s’en apercevoir. «Vous vivez avec les personnes âgées et vous voyez tout de suite qu’elles ont besoin de vous pour les choses les plus élémentaires. On les aide simplement parce que c’est comme ça : on n’a plus l’impression de faire de la charité, mais toute votre vie devient « au service de ».  C’était un mois de pur bonheur !»

Quand il en a la possibilité il aime jouer du piano, chanter, écouter de la musique ou aller au concert.